Layering rituel beauté venu d’Asie

Au pays du Soleil-Levant, les femmes se transmettent depuis plusieurs générations un rituel de beauté plus connu chez nous sous le nom de layering.

Le layering consiste en une superposition de couches de soins à réaliser deux fois par jour selon un ordre méthodique. Double nettoyage, soin hydratant et nourrissant… ce protocole s’applique quelque soit le type de peau. 

Cependant il est bon de rappeler que le PREMIER GESTE BEAUTÉ reste de S’HYDRATER. En buvant de l’eau ou des infusions (au moins 1L par jour); en privilégiant une alimentation variée avec des fruits et légumes de saison… en bref, en adoptant un mode de vie sain!

Layering, rituel beauté : illustration
Kit de layering Paima Beauté – crédit photo: www.peppermint-beauty.com
 
 
Avant de choisir les produits de soin de son rituel beauté layering, il faut d’abord CONNAÎTRE SON TYPE DE PEAU et/ou SA TENDANCE.
 
Layering, rituel beauté : types de peau et tendances
Layering, rituel beauté : la peau mature
 

En suivant scrupuleusement ce protocole de soin, vous devriez considérablement améliorer la qualité de votre peau et vous rapprocher du résultat espéré. Dans un prochain article, je vous détaillerai les huiles et hydrolats à choisir selon votre type de peau et/ou sa tendance.

 


ÉTAPE 1 : SE DÉMAQUILLER

POURQUOI SE DÉMAQUILLER?

Le rituel beauté du layering commence par le démaquillage. Ce geste beauté est indispensable pour avoir une belle peau.

En plus de démaquiller, il a pour actions de déboucher les pores, limiter les imperfections et prévenir l’apparition des rides. C’est un premier nettoyage à réaliser une fois dans la journée, le soir, avant que la peau ne commence son cycle de régénération.

COMMENT & AVEC QUOI?

Pour cette étape rien de plus simple: on choisit un corps gras. Parce qu’il fait son job en un rien de temps et que même le waterproof ne lui résiste pas!

On opte pour une huile végétale pure et biologique. Et si notre peau ne supporte pas les HV, on se dirige plutôt vers un lait démaquillant.

Assurez-vous d’avoir les mains propres puis appliquez quelques gouttes d’huile sur votre visage. Massez doucement, comme des caresses. Puis rincez à l’eau claire.

 


ÉTAPE 2 : NETTOYER SA PEAU

POURQUOI LA NETTOYER?

Le matin nettoyer sa peau permet de retirer l’excès de sébum et de la débarrasser de certaines pollutions nocturnes.

Le soir il s’agit d’un « double nettoyage » qui vient compléter le démaquillage. Il va dissoudre les résidus d’huile et éliminer les pollutions extérieures restantes.

QUELLE TEXTURE?

La peau du visage est fragile, il faut donc choisir une texture qui convient le mieux à votre peau:

  • les gels enrichis en huiles essentielles sont adaptés aux peaux normales, mixtes et grasses ;
  • les crèmes aux peaux sensibles ou à problèmes ;
  • les mousses contenant un hydrolat conviennent à tous les types de peau ;
  • idem pour les savons naturels enrichis en huiles végétales – si vous les supportez ;
  • ou encore les éponges konjac.

Nettoyez doucement votre peau en effectuant des mouvements circulaires. N’oubliez aucune zone du visage: le front, les joues, les contours jusqu’à la naissance des cheveux, le menton, derrière les oreilles. Rincez abondamment afin de retirer les résidus restants.

 


ÉTAPE 3 : APPLIQUER UNE LOTION

À QUOI SERT-ELLE?

La lotion prépare la peau à recevoir les soins. C’est la première étape de l’hydratation. Ses actions: apaiser, tonifier, rééquilibrer la peau et resserrer les pores. Elle permet également de dissoudre le calcaire présent dans l’eau du robinet.

QUELLE LOTION POUR MA PEAU ?

De nombreuses lotions contiennent de l’alcool et des agents chimiques irritants, un cocktail très abrasif pour la peau.

On préfère ainsi les hydrolats et eaux florales, qui sont obtenus par distillation des végétaux à la vapeur d’eau. C’est un procédé sain qui conserve tous les bienfaits des plantes.

Appliquez à l’aide d’un coton ou pulvérisez directement sur le visage à l’aide d’un spray, puis laissez sécher.

 


ÉTAPE 4 : APPLIQUER UN SÉRUM

UN SOIN PUISSANT

Le sérum est un soin gorgé de principes actifs qui traite et stimule les cellules de l’épiderme. Il booste l’efficacité du soin nourrissant. C’est lui qui va hydrater les couches superficielles de la peau.

UN SÉRUM UNIVERSEL

Il existe des sérums adaptés à chaque tranche d’âge mais un produit convient à tous les types de peau: le gel d’aloe vera (pur et sans additif). Riche en vitamines et minéraux, l’aloès a de multiples vertus: anti-inflammatoire, hydratante, antiseptique, désinfectante, décongestionnante, régénératrice…

Une noisette suffit pour le visage et le cou. Massez du bout des doigts, de façon circulaire, et laissez poser quelques minutes avant l’étape suivante.

 


ÉTAPE 5 : HYDRATER LE CONTOUR DES YEUX

UNE ZONE FRAGILE

La peau du contour des yeux est fine et délicate, cette zone nécessite des soins plus adaptés pour répondre à une problématique précise: décongestionner les yeux gonflés, estomper les cernes ou les ridules. 

QUELS PRODUITS?

Pour traiter cette zone, plusieurs possibilités: appliquer du gel d’aloe vera, une compresse d’hydrolat de bleuet ou une huile végétale (callophyle, carthame, son de riz). Ces produits sont efficaces pour retrouver un regard frais et reposé. On peut les transférer dans un roll-on pour une application plus rapide et facile.

Massez du bout des doigts tout en douceur la peau sous les yeux et remontez jusqu’à l’arcade sourcilière. Attention à ne surtout pas étaler le produit et masser trop frénétiquement la zone des yeux, au risque de la fragiliser.


ÉTAPE 6 : CHOISIR UN SOIN NOURRISSANT

POURQUOI NOURRIR LA PEAU?

Le soin nourrissant vient compléter l’action du sérum. Il est plus riche mais concentre moins d’actifs. Son action principale est de nourrir la peau en profondeur.

QUEL SOIN ADAPTÉ?

Les huiles végétales sont idéales pour protéger, nourrir et maintenir la peau hydratée. On peut utiliser la même que celle utilisée lors du démaquillage. Les huiles végétales renforcent le film hydrolipidique de la peau. Ce dernier maintient la peau hydratée et la protège des agressions extérieures. 

Appliquez de façon tendre puis tapotez légèrement pour faire pénétrer. 2 à 3 gouttes suffisent pour nourrir le visage et le cou.

 


ÉTAPE 7 : HYDRATER LES LÈVRES

UNE PEAU FINE ET FRAGILE

La peau des lèvres est particulièrement fine et demande une attention toute particulière. Elle est extrêmement sensible aux agressions extérieures.

Nous pensons hydrater nos lèvres en les humectant avec de la salive, or nous déposons des enzymes extrêmement desséchantes. La touche finale d’un rituel beauté layering réussi est donc de les nourrir elles aussi!

AVEC QUOI?

On peut choisir un baume en stick ou simplement appliquer au doigt un beurre végétale brut. Le karité ou la mangue ont des propriétés assez similaires. Riche en anti-oxydants et vitamines, ces beurres nourrissent, réparent, apaisent, régénèrent et protègent la peau.

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.