9 idées de cadeaux DIY à faire soi-même

Toujours dans l’esprit des fêtes, et dans la continuité de l’article sur ma sélection de cadeaux, voici 9 idées de cadeaux DIY à faire soi-même. L’intérêt d’un cadeau fait maison ou fait-main, c’est de pouvoir imaginer et concevoir une création de A à Z. Entièrement personnalisée. Et surtout à l’image de la personne à qui nous souhaitons l’offrir.

Côté budget, il y a un réel avantage : on limite ses dépenses (et accessoirement le gaspillage) en utilisant en priorité ce que l’on a déjà sous la main. Évidemment, vous pouvez également reprendre les DIY déjà publiés sur le blog.

N’hésitez pas à partager vos réalisations en commentaire !

 


1. UNE BOUGIE PARFUMÉE EN CIRE VÉGÉTALE

Les bougies sont devenues indispensables dans nos intérieurs. À la fois fonctionnelles et décoratives, elles apportent une atmosphère apaisante et chaleureuse à notre pièce de vie. Et plus il y en a, mieux c’est !

Elles permettent de travailler la lumière de façon plus douce et diffuse. Leurs flammes oscillantes créent une ambiance tamisée, conviviale et intimiste. Les légers crépitements d’une mèche en bois accentueront le côté douillet.

Certains arômes invitent davantage à la relaxation, au bien-être, à l’évasion. D’autres répondent à une saisonnalité. Mais tout est une question de goût, à vous de cerner ceux de la personne à qui vous souhaitez l’offrir.

MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

  • Un récipient upcyclé en verre, terre-cuite ou porcelaine

  • De la cire végétale de soja, naturelle et biodégradable

  • Une mèche en coton ou en bois

  • Une huile parfumée adaptée à la création de bougie

  • Facultatif: des éléments de décoration (fleurs séchées, badiane, pin, etc.)

ÉTAPES DE RÉALISATION :

  • Faites fondre la cire au bain-marie à feu doux, puis retirez du feu

  • Si vous utilisez une mèche en coton : trempez-la 2 minutes dans la cire, puis placez-la sur une feuille d’aluminium. Façonnez la mèche avec vos doigts puis conservez-la au congélateur pendant 5 minutes. Elle doit être droite et rigide. Placez la mèche dans son socle en métal, puis pincez la base à l’aide d’une pince : elle est prête à être utilisée

  • Ajoutez l’huile parfumée dans la cire encore liquide. Pour l’élaboration d’une bougie, sa présence ne doit pas excéder 10% (10ml pour 90 grammes de cire). J’ai choisi la fragrance « Fleur d’oranger » qui favorise la détente

  • Versez la cire parfumée dans le récipient. Placez la mèche au centre, en vous assurant que le socle en métal touche le fond du récipient

  • Lorsqu’elle commence à figer, décorez avec quelques éléments naturels

La création d’une bougie parfumée paraît facile, mais attention aux produits que vous manipulez. Les substances parfumantes sont irritantes pour la peau et les voies respiratoires. Certaines peuvent être hautement toxiques. Pensez à bien vous protéger des projections et des inhalations. Pour en savoir plus, je vous invite à lire le dossier suivant: comment fabriquer ses propres bougies.

Cadeaux DIY : une bougie parfumée



2. UN EMBALLAGE RÉUTILISABLE (LE BEE’S WRAP)

Ces dernières années, la tendance est au « zéro déchet » … et tant mieux ! Cette démarche incite, par exemple, à substituer les objets jetables par des produits réutilisables. Et ces solutions alternatives sont de plus en plus plébiscitées.

Le bee’s wrap est un emballage écologique qui permet de remplacer l’aluminium et le cellophane. Réutilisable et durable, il est conçu à partir de tissu enduit d’une cire d’origine organique. Il demande peu d’entretien, et nul besoin de machine à coudre pour en confectionner.

MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

ÉTAPES DE RÉALISATION :

  • À l’aide des ciseaux cranteurs, découpez des morceaux de tissus de différentes tailles: 20*20 cm, 30*30 cm…

  • Sur une plaque recouverte de papier-cuisson, déposez les morceaux de tissus. Saupoudrez de paillettes de cire d’abeille (1 à 2 càs) et d’1 càc d’huile végétale

  • Placez au four à 70° une première fois, puis patientez deux minutes

  • Sortez la plaque. Répartissez uniformément la cire fondue à l’aide d’un pinceau en insistant bien sur les bords. N’hésitez pas à parsemer une nouvelle fois les zones qui ne seraient pas assez imbibées

  • Repassez au four pour deux minutes, puis laissez sécher. Vos bee’s wrap sont prêt-à-l’ emploi !

Retrouvez le tutoriel sur le site Cousu Bio en cliquant ici.

Bee's wrap le tuto par Cousu Bio
Crédit photo : Cousu Bio


3. UN BIJOU FAIT-MAIN

Perles & Co est une vraie mine d’or si vous souhaitez concevoir des bijoux et accessoires uniques, quelque soit l’occasion.

Que vous soyez débutant ou expérimenté, pas de panique, le site propose des tutoriels accessibles à tous. Vous trouverez certainement une réalisation qui vous plaira, adaptée à votre niveau.

Celui que j’ai choisi est très simple et convient à un petit budget. Il s’agit d’une paire de boucles d’oreilles pendantes en acétate. Ces bijoux sont très tendances, et une grande partie des pièces sont fabriqués en Europe.

Retrouvez le tutoriel sur le site Perles & Co en cliquant ici.

Boucles d'oreilles pendantes, le tuto par Perles & Co
Crédit photo : Perles & Co


4. UNE HUILE DE BEAUTÉ

L’huile de beauté est un incontournable des routines minimalistes. Multi-fonction, ce soin peut être utilisé aussi bien pour nourrir la peau, les cheveux, se démaquiller…

Vous pouvez réaliser une huile de beauté neutre, en mélangeant 3 ou 4 huiles végétales. Ou créer une huile scintillante, en incorporant des poudres de micas à votre préparation. Ces pigments minéraux reflètent la lumière et donnent un effet satiné très léger.

La recette que je vous propose ci-dessous est une huile bronzante. L’huile de carotte et de buriti sont concentrées en caroténoïdes, elles ont pour action de stimuler la production de mélanine et hâler subtilement la peau. L’huile de jojoba est réparatrice et cicatrisante.

Pour ma part, je préfère utiliser une flacon en verre pour des raisons écologiques mais aussi donner un côté précieux au produit (pipette ou condi-goutte).

MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

INGRÉDIENTS :

ÉTAPES DE PRÉPARATION :

  • Versez toutes les huiles végétales dans le contenant, puis agitez pour mélanger les différentes phases

Cadeau DIY : une huile multifonction



5. UN COSMÉTIQUE SOLIDE

À l’heure où de plus en plus de français font la chasse aux plastiques dans leurs placards, le mouvement zéro déchet s’impose comme LA solution pour réduire notre impact sur l’environnement et éviter le sur-emballage.

Les cosmétiques solides sont à la fois pratiques et économiques. Aroma-Zone propose des coffrets à réaliser soi-même, qui sont géniaux pour les novices. Et les prix sont vraiment minis ! Je vous invite donc simplement à les découvrir en cliquant ici.

Un cosmétique solide maison en cadeau



6. UN GOMMAGE CORPOREL AUX ÉPICES DE NOËL

Voici un soin aussi gourmand que relaxant : le gommage corporel aux épices de Noël. La plupart des ingrédients dont vous aurez besoin se trouvent déjà dans votre cuisine !

Le gommage au sucre débarrasse la peau de ses impuretés et la laisse toute douce. L’huile essentielle d’orange douce est calmante et rééquilibrante, elle favorise le bien-être. La cannelle, le gingembre, ont des propriétés antimicrobiennes, tonifiantes et stimulantes pour la circulation sanguine.

MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

  • Un contenant de 120 grammes

INGRÉDIENTS :

  • 100 grammes de sucre roux

  • 1 càs de miel liquide ou de sirop d’agave

  • 3 càc d’épices de Noël (cannelle, gingembre, clous de girofle, cardamome)

  • 10 gouttes d’huile essentielle d’orange douce

  • 40 ml d’huile végétale au choix, idéalement noisette, macadamia, sésame…

ÉTAPES DE PRÉPARATION :

  • Versez l’ensemble des ingrédients dans votre contenant, en terminant par l’huile essentielle, puis mélangez

Un gommage corporel pour Noël



7. DES ASSAISONNEMENTS FAITS MAISON

Réalisez un panier d’assaisonnements divers et variés, à destination des bons-vivants, ou des cuisiniers en herbe qui se sont révélés lors du confinement.

Choisissez de beaux contenants en verre, qui mettront en valeur vos réalisations et qui apporteront une touche d’esthétisme sur un plan de travail. Vous pouvez également ajouter des pots de confitures et des Chutney, qui accompagneront à merveille un foie gras ou une viande.

SUCRE À LA ROSE :

  • Rincez les pétales de rose (une bonne poignée), puis laissez-les sécher sur un torchon

  • Disposez les pétales dans un bocal avec 200 grammes de sucre pendant au moins quinze jours, le temps qu’il s’imprègne des saveurs

SEL AU CITRON & ROMARIN

  • Versez 200 grammes de gros sel, le jus d’un citron et une branche de romarin dans un hachoir puis mixez le tout

  • Étalez le mélange sur une plaque recouverte de papier cuisson, et enfournez pendant 1 heure à 80° C

  • Transvasez la préparation dans un bocal lorsque le sel n’est plus humide : il est prêt à assaisonner vos plats !

SEL AU PIMENT :

  • Versez 200 grammes de gros sel et un piment entier découpé en morceaux) dans un hachoir puis mixez le tout. Répétez ensuite les opérations expliqués ci-dessus

HUILE D’OLIVE AUX HERBES AROMATIQUES :

  • Dans un flacon de 50 cl d’huile d’olive, laissez macérer une branche de thym, de romarin ou de basilic pendant au moins une semaine

Sel au piment et huile d'olive à la sauge, une belle idée cadeau maison



8. DU CHOCOLAT AUX FRUITS SECS

Voilà un cadeau pour les becs sucrés : du chocolat aux fruits secs. Choisissez si possible du bon chocolat, du vrai, et non de l’industriel. Autrement, vos chocolats n’auront pas un grand intérêt.

Faites avec les moules que vous avez : tablette, chocolats individuels ou, par défaut, bac à glaçons… amusez-vous à concevoir un produit aussi gourmand visuellement que gustativement.

MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

  • Un moule en silicone en forme de tablette de chocolat, ou des petits moules individuels

  • Une boîte en kraft ou en métal, tapissée de papier de soie

INGRÉDIENTS :

  • Une tablette de chocolat dessert

  • Des fruits secs : raisins, goji, cranberry, myrtilles, dattes en morceaux, noisettes, amandes, pistaches concassées…

  • Des confiseries : pralins, pralines roses, perles de sucre, guimauves…

ÉTAPES DE RÉALISATION :

  • Faites fondre du chocolat noir au bain-marie, puis retirez du feu

  • Parsemez le fond de vos moules de fruits secs et gourmandises en tout genre : noisettes, pistaches, noix de coco, baies rouges, pralines, morceaux de sucre, grains de café cacaotés…

  • Versez le chocolat fondu dans vos moules, puis laissez refroidir jusqu’au durcissement total de votre chocolat

Cadeau fait maison : la tablette de chocolat gourmande
Crédit photo : La « Pose » Gourmande


9. DES BREDALAS ACCOMPAGNÉS DE VIN OU JUS DE POMME CHAUD

Parfois les meilleures choses sont les plus simples ! Offrez des biscuits de Noël faits maison, avec amour. En Alsace, il est de tradition de confectionner des « bredalas » à l’occasion des fêtes. Petits et grands se réunissent dans la cuisine pour enchaîner les fournées de gâteaux. Je partagerai prochainement quelques recettes dans un post dédié.

Disposez vos biscuits dans une belle boîte en métal ou un plat en porcelaine, et accompagnez-les d’une bouteille de vin chaud. Ou de jus de pomme si, comme moi, vous ne buvez pas d’alcool. 

VIN CHAUD :

  • Dans une casserole, mélangez : 1,5 L de vin rouge (type bordeaux ou pinot noir), 250 grammes de sucre roux, le zeste d’un citron, le zeste d’une orange, 2 bâtons de cannelle, 2 étoiles de badiane, 2 clous de girofle, 1 pointe de noix de muscade et 1 pointe de gingembre

  • Portez à ébullition à feu doux pendant quinze minutes, et laissez frémir 5 minutes avant de retirer du feu

  • Filtrez le breuvage afin de retirer les épices. Votre boisson est prête à être dégustée

JUS DE POMME CHAUD :

  • Dans une casserole, mélangez : 1 L de jus de pomme bio, 1 bâton de cannelle, 1 étoile de badiane, 1 clou de girofle et quelques rondelles de citron

  • Portez à ébullition à feu doux pendant quinze minutes, puis retirez du feu

  • Filtrez le breuvage afin de retirer les épices. Votre boisson est prête à être dégustée

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.