Instagram

Les huiles essentielles indispensables en été

L’été est la saison qui nous gâte le plus avec ses journées à rallonge et sa diversité de fruits et légumes. Pour autant, elle peut être difficile à supporter. Et avec nos masques, l’après COVID n’arrange rien. Soleil, températures écrasantes, allergies, insectes volants, sensation de jambes lourdes, gonflements… autant de petits tracas qui s’accumulent. À en devenir usants. Alors pour passer la saison sereinement, 3 huiles essentielles me sont indispensables en été. À glisser dans sa trousse de secours du vacancier!

Huiles essentielles indispensables en été : illustration
 

RAPPEL: certaines huiles essentielles sont très allergisantes. Effectuez systématiquement un test en versant une goutte sur le dos de la main ou à l’intérieur du poignet. Si vous ne faites pas de réaction, vous pouvez l’utiliser sans risque. Dans le cas contraire, rincez à l’eau chaude et demandez un avis médical pour trouver une solution alternative.

 

L’HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE ASPIC

Huiles essentielles indispensables en été : lavande aspic

  • COUP DE SOLEIL & ALLERGIES CUTANÉES : 2 à 3 gouttes diluées dans de l’HV (Calendula ou Calophylle Inophyle) aux propriétés anti-inflammatoires.

  • BRÛLURES LÉGÈRES : 1 à 2 gouttes pures directement sur la brûlure pour apaiser et aider à la cicatrisation.

  • PIQÛRES D’INSECTES, D’ARACHNIDES OU DE MÉDUSES : 1 à 2 gouttes pures sur la piqûre, 3 à 4 fois dans la journée, pour calmer les démangeaisons et soulager les douleurs.

  • AMPOULES, MYCOSES : 3 gouttes pures 3 fois par jour pour soulager l’infection et aider à la cicatrisation.

👉 Pour en savoir plus: guide d’utilisation de l’huile essentielle de Lavande Aspic.

⚠️Cette HE est déconseillée aux femmes enceintes (sauf avis médical), aux femmes allaitantes, aux enfants de moins de dix ans ainsi qu’aux épileptiques ou toute personne souffrant de troubles convulsifs.

L’HUILE ESSENTIELLE D’EUCALYPTUS CITRONNÉ

Huiles essentielles indispensables en été : l'eucalyptus citronné

  • RHUMASTIME, ARTHRITE, TENDINITE : 3 gouttes pures en application locale, 4 à 6 fois par jour pour soulager les douleurs.

  • RÉPULSIF ANTI-MOUSTIQUES & ARACHNIDES (PRÉVENTIF) : 1 goutte pure sur chaque membre exposé, à renouveler toutes les 4 heures. OU 1 goutte pure sur un linge en coton, à déposer sur le rebord de la fenêtre lorsque celle-ci est ouverte en été. 

  • PIQÛRES D’INSECTES, D’ARACHNIDES OU DE MÉDUSES : 1 à 2 gouttes pures sur la piqûre, 3 à 4 fois dans la journée pour calmer les démangeaisons.

👉 Pour en savoir plus: guide d’utilisation de l’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné.

⚠️Cette HE est autorisée pour les femmes enceintes à partir du quatrième mois de grossesse. Privilégiez la voie cutanée. Idéale en remplacement de l’HE de Lavande Aspic pour les enfants et les épileptiques.

 
 

L’HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVRÉE

Huiles essentielles indispensables en été : la menthe poivrée

  • PIQÛRES D’INSECTES & URTICAIRE : 3 gouttes diluées dans 1 càs d’HV de Calendula ou de Calophylle Inophylle.

  • MAUX DE TÊTE, CÉPHALÉES & MIGRAINES : par inhalation pour apaiser la sensation de malaise, sinon 1 goutte pure sur chaque tempe.

  • NAUSÉES & TROUBLES DIGESTIFS : 3 gouttes diluées dans 1 càs d’HV d’Amande Douce ou de Noisette, en massage sur le ventre et la région du foie. OU par voie orale: 1 à 2 gouttes sur un morceau de sucre.

  • JAMBES LOURDES & TROUBLES CIRCULATOIRES : 3 gouttes diluées dans 1 càs d’HV d’Arnica, en massage.

  • ASTUCE PEAU NEUVE POUR RAFRAÎCHIR UNE PIÈCE : versez 5 gouttes maximum dans un saladier rempli d’eau froide et de glaçons, à placer au milieu de la pièce. Vous pouvez remplacer l’HE par de l’hydrolat de menthe poivrée ou du menthol: à retrouver sur le compte IG @Peau_Neuve.

👉 Pour en savoir plus: guide d’utilisation de l’huile essentielle de Menthe Poivrée.

⚠️Cette HE est strictement interdites aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de dix ans, aux épileptiques et toute personne souffrant de troubles convulsifs.

Et vous, quelles sont vos huiles essentielles indispensables en été?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.