Instagram

Vide-dressing en ligne: mon avis

Chaque vêtement mérite une seconde vie. C’est mon slogan depuis que je suis membres des plateformes de revente en ligne. Aujourd’hui, j’ai décidé de partager avec vous mes ressentis sur le concept de vide-dressing en ligne en passant au crible trois leaders: Vinted, Videdressing et Vestiaire Collective.

La seconde-main est une alternative que j’essaye de privilégier autant que possible. Avant d’acheter une pièce neuve, je vérifie qu’elle ne soit pas disponible sur une plateforme de vide-dressing. De cette façon, on prolonge le cycle de vie d’un vêtement, et par la même occasion on gagne en pouvoir d’achat. Bref, une solution qui a tout bon!

Vide-dressing en ligne, mon avis : illustration
crédit photo: stephjolly.com

VIDE-DRESSING EN LIGNE #1

VESTIAIRE COLLECTIVE

Je vous en parlais déjà en 2013. Il s’agit selon moi du site le plus pertinent pour celles et ceux désirant acheter ou vendre des pièces d’exception. Avant la mise en ligne d’une annonce l’authenticité de l’article est vérifiée. Puis une contre-vérification est réalisée directement dans les locaux de la société, avant que l’article n’arrive chez l’acheteur. Les pièces sont inspectées dans leurs moindre détails. Ce procédé permet de garantir la conformité du produit et de s’assurer qu’il ne s’agisse pas d’une contrefaçon.

Lorsque vous vendez, il faut savoir que le site prend une commission qui dépend du prix de votre article mais que le site prend en charge les frais liés à l’expédition du produit. Grâce aux différents systèmes de communication qu’ils emploient, en plus de leur présence internationale, vous vous assurez de la bonne visibilité de votre annonce.

J’ai acheté de nombreuses pièces de luxe que je n’aurais jamais pu acquérir au prix fort. J’ai même acheté des articles de collections capsules qu’ils proposaient en exclusivité. Cependant, depuis que la plateforme s’est internationalisée, j’émets de grandes réserves sur le sérieux du site – et je ne suis pas la seule. Depuis que les échanges sont facilités par les envois directs, de nombreux clients se plaignent de recevoir des articles contrefaits. En même temps, difficile de juger de la véracité d’un article sans passer par des mains expertes. C’est bien dommage.

 

VIDE-DRESSING EN LIGNE #2

VINTED

Vinted est une plateforme communautaire qui met en relation vendeur et acheteur. Cela vous laisse donc énormément de flexibilité  pour créer vos annonces: elles se publient immédiatement, aucune vérification n’est requise, vous fixez votre prix, vos frais et modes de livraison. Vous pouvez également échanger des articles.

Contrairement à Videdressing et Vestiaire Collective, le site ne prend aucune commission. Il n’y a aucune vérification de leur part quant à l’état du produit. Vous devez donc avoir une confiance totale envers votre interlocuteur. Le site vérifie que l’article est bien expédié une fois qu’il a été acheté et qu’aucune fraude n’est à signaler sur la vente.

Il faut dire que lorsque je me suis inscrite sur le site, j’ai totalement adhéré au concept. Je trouvais qu’il était facile de vendre ses articles et d’interagir avec les autres utilisateurs. J’étais très active sur le forum, où nous échangions avec d’autres blogueuses. Mais trois ans plus tard, je suis extrêmement déçue. Niveau design, déjà, le forum n’est plus directement apparent sur le site, ce qui est assez regrettable selon moi car l’idée d’intégrer cette plateforme où nous pouvions échanger de tout et de rien était très novatrice. Ensuite, lorsqu’on est vendeuse… autant dire qu’il faut s’armer de patience. Entre les vinties impolies, agressives, celles qui font des propositions indécentes, ou ne prennent pas le temps de lire le descriptif du produit… quelle mauvaise évolution. Je m’excuse auprès des acheteuses sérieuses et sympathiques, qui sont plus nombreuses. Mais les quelques cas problématiques peuvent vraiment décourager.

 

VIDE-DRESSING EN LIGNE #3

VIDEDRESSING

 

C’est le bon compromis entre Vinted et Vestiaire Collective. Vous pouvez dénicher des pièces de toutes marques à des gammes de prix différentes, mais comme toujours il faut prendre le temps de fouiller pour trouver les bonnes affaires. Depuis quelques années, le site à développer une section luxe avec exclusivement des produits haut de gamme.

Une équipe juridique vérifie l’annonce avant sa mise en ligne et l’acheteur peut décider de faire authentifier l’article contre un supplément. Ce système à pour but de lutter contre les contrefaçons. Si vous vendez, les frais de livraison sont pris en charge par l’acheteur et le site prend une commission(moins importante que Vestiaire Co).Acheteur et vendeur doivent respecter des conditions très précises pour valider une vente (délais d’expédition, numéro de suivi, sérieux).

Le fait qu’ils aient développés le service juridique est une très bonne chose pour lutter contre les contrefaçons (qui sont du vol de propriété intellectuelle et une mise en danger de la vie d’autrui, non seulement pour le consommateur, mais aussi pour les petites mains qui travaillent dans des conditions absolument lamentables pour les fabriquer). On peut dénicher de vraie pépite à prix doux, sans crainte. Côté vente, le site est très efficace. En un mois j’ai liquidé presque tous les articles dont je voulais me débarrasser. Aucun marchandage. Je vous conseille ce site surtout si vous avez de belles pièces à vendre.

 


PIÈCES LUXES VS FASTFASHION: QUELLES PLATEFORMES DE VIDE-DRESSING EN LIGNE CHOISIR?

Si vous souhaitez vendre rapidement des pièces de fast fashion, concept store et autres marques abordables, Vinted est la meilleure solution à l’heure actuelle. Le Bon Coin a développé une plateforme concurrente, mais ne l’ayant pas testé je ne peux pas donner mon avis. 

Pour acheter des pièces luxes à bon prix: Videdressing. C’est la plateforme la plus sûre et la plus sérieuse – avec Collector Square. Je vous conseille de suivre May Berthelot sur IG (Responsable réputation et lutte anti-contrefaçon chez VD) qui partage chaque jour en story les meilleures pièces à dénicher sur le site – attention, sa communauté est très active elles partent très vite.

J’émets quelques réserves sur Vestiaire Collective depuis les envois directs, surtout pour les pièces luxes. Les contrefacteurs ne sont pas idiots, et certaines copies sont difficilement repérables si on ne se base que sur des photos. 

2 Commentaires

  1. 5 juillet 2017 / 22h51

    Cool ton article 🙂

    Après on peut plus parler de vide dressing en ligne ou de marketplace mais moins de friperie en ligne ..

    A bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.