Instagram

Maskné : comment l’éviter?

Maskné : comment l’éviter ? Le mot maskné est la contraction de « mask » et « acne ». Il qualifie le phénomène d’irritation lié au port du masque. 

En cette période de pandémie, le masque de protection devient indispensable au quotidien. Mais la peau du visage n’est physiologiquement pas préparée à devoir en supporter le port prolongé.

En effet, celle-ci est particulièrement fine et délicate. Les frottements du masque l’irritent et la fragilisent, favorisant ainsi l’apparition de boutons, rougeurs et autres problèmes de peau. Pour éviter ces désagréments, voici quelques conseils à appliquer quotidiennement.

maskné, comment l'éviter

1/ CHANGER DE MASQUE RÉGULIÈREMENT

En moyenne un masque de protection se change toutes les 3 à 4 heures. Entre les postillons, l’air chaud expiré et la transpiration… il s’humidifie et se transforme en nid à bactéries. Ce n’est donc pas pour rien qu’on nous demande d’en changer régulièrement.

Privilégiez dans la mesure du possible le masque alternatif 100% coton: les matières naturelles sont en effet plus respirantes et moins irritantes que celle des masques chirurgicaux.

Enfin soyez attentif à la certification du textile utilisé. Certains labels, comme l’OEKO-TEX ou le GOTS, excluent la présence de substances nocives et sont ainsi plus sûrs.

L’Académie de Médecine a assoupli les recommandations de lavage pour les masques alternatifs: le lavage à la main est désormais toléré.

 

2/ OPTER POUR UN MAQUILLAGE LÉGER

Évitez les fonds de teint à la texture crème ou liquide, plus lourds, qui risqueraient d’asphyxier la peau. Optez plutôt pour un « no makeup » ou une poudre minérale tout en légèreté qui aura une meilleure tenue. 

Et puisque la moitié du visage est cachée accentuez le maquillage des yeux. Intensifiez le regard en structurant les sourcils. Atténuez les signes de fatigue avec un anti-cernes fondant et lumineux. Appliquez une base à paupières pour fixer les fards et évitez les textures trop volatiles qui risqueraient de ne pas tenir à cause de la chaleur dégagée par le masque.

maskné, un maquillage légermaskné, un maquillage léger 2

3/ FAIRE DES PAUSES « FRAÎCHEUR » PENDANT LA JOURNÉE

En règle général l’hydratation est le premier geste beauté. Et avec le port du masque, cette règle est d’autant plus vraie. Pour éviter le maskné, il est impératif de s’accorder autant que possible des pauses fraîcheur pendant la journée.

Notre peau puise 80% de ses nutriments dans l’alimentation. Buvez entre 1,5L et 2L d’eau par jour. Composez vos repas avec des fruits et légumes gorgés d’eau, ou plus généralement des aliments riches en vitamines et oligo-éléments.

Évitez les laitages, les mauvais gras et le sucre qui favorisent l’apparition des boutons et points noirs. Je vous ai préparé une fiche intitulée « Les aliments qui nous veulent du bien » téléchargeable sur Pinterest en cliquant ici.

Enfin vaporisez un hydrolat aux vertus anti-bactériennes pour hydrater et purifier la peau de votre visage comme celle de MENTHE POIVRÉE, de SAUGE OFFICINALE ou d’EUCALYPTUS GLOBULUS.

Hydrolat d’Eucalyptus GlobulusEau florale de Sauge OfficinaleEau florale de Menthe Poivrée

Évitez de vous rafraîchir à l’eau du robinet, souvent calcaire et surchargée de chlore depuis le début de la pandémie.

4/ ADOPTER UNE ROUTINE ANTI-MASKNÉ

Pour prévenir les imperfections, il est primordial d’adapter sa routine de soin à la situation. La peau a besoin d’être apaisée et assainie. Mais évidemment il faut tenir compte de son type de peau. Si vous désirez en savoir plus, je vous invite à lire mon article sur le layering

UNE ROUTINE DE SOIN QUOTIDIENNE

Le nettoyage de la peau permet d’éliminer les impuretés, l’excès de sébum et les sécrétions que nous dégageons à cause du masque. Voici donc une sélection de nettoyants aux vertus purifiantes: 

À noter: la marque MELVITA appartient désormais au groupe L’Oréal

L’hydrolat prépare la peau à recevoir les soins. Privilégiez un HY aux vertus calmantes et rééquilibrantes comme la CAMOMILLE ROMAINE, le GÉRANIUM BOURBON ou la LAVANDE FINE.

Hydrolat de Lavande FineHydrolat de Géranium BourbonEau florale de Camomille Romaine

Enfin il est important d’hydrater et de nourrir sa peau. Ses besoins sont particuliers puisqu’elle subit le port du masque. Elle est plus souvent déshydratée et sujette aux imperfections (présence d’acné sur la mâchoire).

Les actifs suivants s’ajoutent à votre base hydratante, tandis que les huiles végétales peuvent s’utiliser seule. Une faible quantité suffit pour nourrir intensément la peau.

DES SOINS HEBDOMADAIRES

Un gommage peut être réalisé une fois par semaine maximum. Plus doux que le gommage à grain, le gommage enzymatique permet de nettoyer la peau en profondeur sans l’agresser.

Après le gommage, vous pouvez réaliser un masque pour retrouver une peau fraîche et reposée. Choisissez les actifs selon votre problématique: hydratant pour les peaux déshydratées, purifiant en cas de maskné…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.