Instagram

DIY – Recette de dissolvant maison

Aujourd’hui j’ai décidé de partager avec vous ma recette de dissolvant maison sans acétone, sans alcool, aux d’ingrédients 100% biosourcés! 

Les dissolvants conventionnels sont dangereux pour la santé. Ils contiennent des solvants chimiques fortement allergènes et irritants pour les voies respiratoires. Certaines formules contiennent même des perturbateurs endocriniens. Et vous aurez beau les scanner sur Yuka, ces substances sont considérées non toxiques pour l’homme si utilisées à faible dose.

Recette de dissolvant maison : illustration
 

L’ACÉTONE: UN SOLVANT NON SANS DANGER

L’acétone (« acetone ») est un solvant très utilisé dans l’industrie et en laboratoire. Efficace il l’est puisqu’il agit comme un vrai décapant: rien ne lui résiste! Lorsqu’on applique un dissolvant à l’acétone sur nos ongles, celui-ci, en plus de retirer le vernis, dissout la couche grasse qui les protège. Ce qui a pour effet de les fragiliser.

Et les formules sans acétone sont loin d’être plus douces puisqu’elles contiennent de l’acétate d’éthyle (« ethyl acetate »), un solvant crée à partir d’éthanol et d’acide acétique. Bien qu’il soit considéré comme étant moins agressif, il reste tout aussi asséchant et les risques par inhalation sont quasi-identiques. 

UNE ALTERNATIVE PLUS DOUCE: LE LACTATE D’ÉTHYLE

L’alternative naturelle est le lactate d’éthyle (« ethyl lactate »), un solvant fabriqué par fermentation de sucres de maïs. Écologique, biodégradable et exclusivement d’origine naturelle, il est plus doux mais également moins volatil et moins irritant pour les voies respiratoires.

LES BIENFAITS DES ACTIFS SÉLECTIONNÉS

Le lactate d’éthyle peut s’utiliser seul. Ou bien agrémenté d’actifs. Pour ma part, j’ai préféré ajouter des huiles végétales gorgées de principes actifs pour adoucir l’action du solvant.

Pour cause: les huiles végétales (HV) possèdent des vertus incontestables qui répondront parfaitement aux besoins de nos ongles. Elles agiront comme un soin et sont donc indispensables dans cette recette. 

Les huiles que j’ai sélectionné sont les suivantes:

Enfin j’ai ajouté de l’huile essentielle (HE) de Citron afin d’atténuer l’odeur du solvant. Mais il s’agit également d’un ingrédient de choix pour prendre soin des ongles en douceur. Voici quelques unes de ses vertus: détoxifiante, assainissante, blanchissante, stimulant la pousse des ongles…

Cependant son utilisation est facultative. En effet, l’HE de Citron est contre-indiquée dans les cas suivants: chez la femme enceinte, les enfants de moins de 12 ans et les personnes sous traitement anticoagulant. Elle est également susceptible d’entraîner des réactions allergiques. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis un professionnel de la santé.

 


DISSOLVANT MAISON: LA RECETTE

MATÉRIEL :
  • Contenant condigouttes de 50 ml – préalablement stérilisé

  • Éprouvette graduée

INGRÉDIENTS :
ÉTAPES DE PRÉPARATION :
  • Directement dans le contenant, mélangez les huiles végétales et l’huile essentielle;

  • Ajoutez le lactate d’éthyle;

  • Secouez légèrement le flacon pour mélanger les différentes phases.
MODE D’EMPLOI :

Imbibez votre lavette de dissolvant. Laissez poser 2-3 secondes sur l’ongle et frottez délicatement de bas en haut pour retirer le vernis.

CONSERVATION :

Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales et stocké dans un endroit sec à l’abri de la lumière et de la chaleur, il pourra être conservé au moins 6 mois.

Recette de dissolvant maison : illustration 2
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.