Entre l’été et l’hiver, la transition n’est pas toujours facile. En effet, notre système immunitaire n’est pas toujours prêt à affronter la période froide de l’année. Et cela se reflète directement sur notre peau. Mine fatiguée, teint terne, brouillé… Pour rayonner toute l’année, et avoir ainsi bonne mine en hiver, voici quelques astuces !
1/ PRENDRE SOIN DE SA PEAU DE L’INTÉRIEUR
-
Boire 2 litres d’eau par jour contribue à un bel éclat de la peau. Et il s’agit-là du premier geste beauté ! Certaines infusions de plantes et thés, riches en antioxydants, contribuent aussi à améliorer l’aspect de la peau : l’hibiscus, la réglisse, le thé vert…
-
S’ensuit une alimentation saine et équilibrée. Privilégiez les fruits et légumes « bonne mine » riches en caroténoïdes. En fonction des saisons, variez les plaisirs : carottes, potimarron, épinards, brocoli, kiwi, mangue, agrumes ; poivron rouge, abricots, pastèque, melon ; mâche, persil… À l’eau, à la vapeur, en jus ou en smoothies. On les consomme sans modération !
-
Plus efficaces encore que les aliments listés ci-dessus : les super-aliments. On peut en ajouter dans une boisson, ou les absorber sous forme de compléments alimentaires. Les capsules Waam Cosmestics x Peau Neuve contiennent de la spiruline, de l’urucum et de la dunaliella. Sources exceptionnelles de caroténoïdes (16 fois plus concentrés que les carottes), ces super-aliments favorisent et prolongent le bronzage, tout en permettant un apport énergique rapide.
2/ ET DE L’EXTÉRIEUR, AVEC DES COSMÉTIQUES SAINS
-
Certaines huiles végétales vont nourrir la peau et stimuler naturellement notre production de mélanine : le macérât de carotte (mon préféré), l’huile de buriti (à diluer car très efficace), de noyaux d’abricot, d’argousier… Après application, ces huiles colorent légèrement la peau. Tandis qu’à moyen terme, elles la préparent au premier soleil, et permettent d’obtenir un hâle subtil.
- Dans vos soins, en plus des huiles et super-aliments cités plus haut, quelques actifs cosmétiques unifient le teint et apportent un effet bonne mine : la vitamine C et l’oligo’bronze, entre autres.
-
Plutôt que de s’exposer au soleil et risquer sa santé, optez pour l’autobronzant. Attention cependant, les autobronzants proposés en GMS et en parfumerie ont des compositions plus que douteuses. Pour ma part, deux produits m’ont entièrement conquise et par leur efficacité et par leur composition : l’autobronzant pour le visage Fake It de Mádara Cosmetics et le Sunless Glow Body Lotion d’Evolve Beauty. L’ingrédient clé : le dihydroxyacetone, ou DHA. Sain pour la peau, cet actif permet d’obtenir un bronzage progressif naturel. Ne vous attendez pas à un effet retour de vacances, mais plutôt à un hâle doré.
- Côté make-up, certains produits sont indispensables pour avoir bonne mine : l’anti-cernes atténue les signes de fatigue et réveille le regard. La poudre bronzante (terracotta ou bronzer) structure le visage et permet de créer des zones d’ombres. Le fard à joue (blush) structure et sculpte les traits, tout en rehaussant le teint. Ce dernier n’est pas à négliger, mais attention à choisir la teinte qui vous correspond. Si vous êtes sujet à la couperose, préférez plutôt le bronzer.
Et vous, quelles sont vos astuces pour avoir bonne mine en hiver ?