Instagram

Réussir ses ventes sur Vinted

Vinted est sans doute la plateforme de seconde-main la plus efficace pour vendre ses vêtements. Je suis utilisatrice depuis plusieurs années maintenant (je vous en parlais déjà ici) et elle me permet d’avoir un complément de revenu non négligeable. Mais comment réussir ses ventes, alors que de milliers d’articles sont publiés chaque jour?

Pour être performant sans utiliser les options payantes, gardez en tête qu’une vente n’est réussie qu’à partir du moment où l’acheteur a donné son avis. Il faut donc impérativement soigner chaque étape, de la publication de l’article jusqu’à son envoi. 

Le gros avantage lorsqu’on est vendeur, c’est qu’on ne nous prélève aucune commission. Ni sur les ventes ni sur les virements bancaires. Vous gagnez 100% de la somme demandée. Mais pour réussir à vendre, il faut déjà que les annonces soient attractives. Voici mes conseils.



COMPLÉTER SON PROFIL

La plupart des utilisateurs sont des particuliers. C’est pourquoi il est important d’établir un climat de confiance entre acheteur et vendeur.

Présentez-vous brièvement sans forcément en dire trop mais suffisamment pour les rassurer. Mettez en ligne une photo de profil, remplissez la description, faites vérifier vos informations…

J’explique mes modalités dans la description : quels types d’envois je privilégie, si j’accepte ou non les remises en main propre, les retours… Et j’y présente brièvement ma vision de la mode.


RESPECTER LA SAISONNALITÉ

Comme en magasin, il est important de publier vos articles selon la saison. Ainsi, vous aurez plus de chance de réussir vos ventes et maximiser vos gains. 

C’est simple. Au printemps publiez vos maillots de bain, petites sandales, lunettes de soleil et vêtements légers. En automne, les pulls, manteaux en laine, bottines… C’est bête comme conseil, mais si vous proposez un article hors saison, il est peu probable qu’on veuille vous l’acheter. Et surtout il ne partira pas au prix que vous souhaitez.


PRENDRE LE TEMPS DE FAIRE DE BELLES PHOTOS

Quand vous entrez dans un magasin ou que vous surfez sur les e-shop, vous êtes sensible à la présentation et à la mise en scène des articles. Sur Vinted, c’est pareil: une photo nette, prise avec une belle luminosité donnera davantage envie d’acheter.

Faites des photos de vos articles lorsque la luminosité est optimale. Privilégiez un fond monochrome (idéalement blanc) pour faire ressortir votre pièce. Et si cela est possible, publiez une photo porté pour que l’acheteur puisse se projeter. Pensez également à harmoniser les photos de votre dressing pour donner envie de le parcourir.

Les clichés à prendre selon le type d’article

Cette étape peut me prendre une demie journée mais ça en vaut la peine. J’ai remarqué que les publications avec au moins trois photos étaient plus visualisées. Je soigne toujours celle qui sera mise en avant pour inciter au clic.

  • Vêtement: photo de l’avant, de l’arrière. Focus sur les détails (col, manches, boutons, coutures, éventuels défauts). Photo de l’étiquette pour les pièces en soie/laine/cachemire, de fabrication française ou de marque.
  • Sac: photo de l’avant, de l’arrière, du dessous. Focus sur les détails et des éventuels défauts. Photo de l’étiquette pour les pièces en cuir, de marque, de fabrication européenne.
  • Chaussures: photo de l’avant, de l’arrière, de profil, des talons, des semelles extérieures, des éventuels défauts.
  • Pièce luxe: tout ce qui est susceptible de prouver l’authenticité de votre article: numéro de production/série, accessoires fournis (facture, certificat d’authenticité, boîte, dustbag), poinçons (fabricant et qualité) pour les bijoux en métal précieux, etc.

ÉCRIRE UNE DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE L’ARTICLE

Une description détaillée vous permettra d’être visible lorsqu’un utilisateur Vinted effectuera une recherche. Soyez honnête quant à l’état de votre article, et précis dans sa description. Si elle est efficace, vous gagnerez du temps en n’ayant pas à répondre à des questions qui auraient pu être évitées.

Lavez ou nettoyez la pièce avant de l’inspecter. Décrivez-la ensuite en précisant: le type d’article, la coupe, la couleur, la matière, la taille, la marque, l’état/les défauts, les dimensions pour les sacs (largeur, longueur, profondeur), la hauteur des talons pour les chaussures…

Si votre article est fabriqué en France ou en Europe, mentionnez-le dans la description. Pour les pièces vintage, n’oubliez pas de citer la maison de couture car certaines sont très recherchées.

Votre description doit être structurée et concise. Soyez transparent sur vos délais d’expédition. Choisissez des mots clés afin que votre article soit visible lorsqu’un utilisateur effectuera une recherche.

Ajoutez des #hashtags# précisant la saison, le type de vêtement ou d’accessoire, le style vestimentaire (bohème, preppy, bcbg, classique, vintage). Vous n’avez pas besoin d’en mettre trop, juste ce qu’il faut pour améliorer la visibilité de votre article.


SOIGNER SES ENVOIS

Vérifiez et nettoyez une dernière fois l’article avant de préparer votre colis. Choisissez l’emballage le plus adapté pour éviter qu’il ne soit endommagé lors de l’acheminement. Les pièces délicates (soie, lingerie) doivent être protégées dans du papier du soie si possible, les accessoires avec du papier bulle ou du kraft.

Pour éviter qu’un vêtement ne se froisse, pliez-le soigneusement. Ce que je fais lorsque je prépare un colis, c’est parfumer l’emballage et ajouter un petit cadeau selon le montant de la commande (bonbons, échantillons, article supplémentaire). Ce sont des attentions qui font toujours plaisir!

Réussir ses ventes sur Vinted, les expéditions

GARDER UNE PREUVE DE L’ENVOI JUSQU’À RÉCEPTION DE L’ARTICLE PAR L’ACHETEUR

Dans toute bonne chose, il y a des failles. Attention aux comptes frauduleux – et oui, je parle bien d’acheteur frauduleux.

Il ne faut pas se leurrer, tout le monde n’est pas de bonne foi. C’est pourquoi il est important de garder les photos de l’article et le numéro de suivi du colis jusqu’à validation de sa réception par l’acheteur. Avant, il pourra ouvrir un litige et contester la transaction.

Si vous n’êtes pas en mesure de fournir des preuves à Vinted, autant vous dire que vous perdrez votre argent en plus de perdre votre article. Votre vigilance doit être double si vous décidez de publier une pièce de luxe. Si ça ne tenait qu’à moi, je vous dirais simplement de ne pas vendre ce type de pièce sur Vinted mais de privilégier les plateformes avec un service juridique (Collector Square, Vide Dressing).

J’ai constaté que de nombreux comptes suspects se présentent comme acheteur (ce que j’appelle les « comptes fantômes »: sans photo, sans description, sans abonné ni abonnement). Assurez-vous que la personne est sérieuse, prenez ses coordonnées (téléphone, email). Et annulez la transaction en cas de doute.



J’aime l’idée de pouvoir donner une seconde vie à des pièces qui dorment dans mon dressing, en fixant un prix abordable pour le plus grand nombre. En rallongeant ainsi la durée de vie d’un vêtement, je fais un geste pour l’environnement.

Pour découvrir mon dressing, cliquez ici !

Et si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à commenter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.