Instagram

Prendre soin de ses pieds

Si l’on pense souvent à prendre soin de son corps en général, il y a une partie que nous avons tendance à négliger: ce sont nos pieds. Sollicités au quotidien, ils supportent notre poids, des chaussettes qui grattent, des chaussures inconfortables… Prendre soin de ses pieds est pourtant essentiel. Pour vous débarrasser des pieds secs et apprendre à les chouchouter tout au long de l’année, voici quelques astuces.

 


LES CONSEILS DE BASE DE L’ASSURANCE MALADIE

Prendre soin de ses pieds permet de prévenir des troubles bénins comme les cors, les callosités ou les crevasses. Mais également des soucis de santé plus graves comme les infections, les traumatismes, les plaies ou les ongles incarnés. 

Il est important de les laver au savon tous les jours. De prendre le temps de les sécher avec un linge propre et passer entre chaque orteil pour prévenir la macération. D’effectuer un gommage de temps en temps, pour éliminer les peaux mortes. Et enfin de couper ses ongles de la bonne façon.

COMMENT COUPER SES ONGLES ?

Coupez vos ongles après la douche, lorsqu’ils sont mous. Prenez le temps de désinfecter vos ciseaux ou votre coupe-ongle avec de l’alcool puis taillez vos ongles droits. Nettoyez le dessous de chaque ongle à l’aide d’une brosse. Enfin limez légèrement pour lisser le bord.

Les erreurs à ne pas faire: tailler ses ongles en demi-cercle et les nettoyer avec un instrument pointu, car ces gestes favorisent l’incarnation des ongles. 

 


PRENDRE SOIN DE SES PIEDS ÉTAPE PAR ÉTAPE

Si la peau de vos pieds est sèche, fendillée, voici 3 astuces naturelles pour les soigner.

RÉALISER UN BAIN DE PIEDS AU SEL D’EPSOM

Le sel d’Epsom, ou sulfate de magnésium, est reconnu pour soulager les pieds fatigués et endoloris. C’est également un excellent décontractant musculaire. Dans un bain, il aide à éliminer les peaux mortes et nourrit la peau.

    • Dans une bassine d’eau chaude (idéalement à 37°) versez 1 poignée de sel d’Epsom. Une température supérieure fragiliserait davantage la peau ;

    • Plongez-y vos pieds pendant 10 minutes ;

    • Enfin séchez vos pieds avec une serviette propre – en passant bien entre chaque orteil.

Pour un moment encore plus relaxant, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’orange douce dans votre bain de pieds. Cette huile est utilisée pour détendre l’atmosphère. Elle est aussi reconnue pour amener joie et bonne humeur ! Attention cependant à bien vérifier les contre-indications.

Le sel d'Epsom pour réaliser ses bains de pieds

GOMMER LA PEAU EN DOUCEUR

La pierre ponce est l’outil le plus efficace pour gommer la peau des pieds en douceur. Cette roche naturelle d’origine volcanique permet d’exfolier et d’éliminer les couches de cellules mortes de façon profonde. Sans pour autant abîmer la peau saine.

Utilisez la pierre ponce sous la douche ou après le bain de pieds, lorsque la peau est molle, pour gommer plus facilement les peaux dures. 

Pierre ponce en verre recyclé Avril Cosmetics pour prendre soin de ses pieds

HYDRATER & NOURRIR SES PIEDS

Le meilleur moyen pour lisser les crevasses et éliminer les callosités est d’hydrater et nourrir la peau de ses pieds. Pour se faire, rien de mieux que le baume fondant Karité Néroli. Il est très riche, sa texture s’apparente à celle d’un beurre. Les actifs sélectionnés sont connus pour adoucir des zones très sèches.

Appliquez une bonne noisette de baume sur les pieds, en évitant d’en mettre entre les orteils, puis massez doucement pour le faire pénétrer. Enfilez ensuite une grosse paire de chaussettes et ne bougez plus ! C’est la bonne excuse pour vous détendre.

Prendre soin de ses pieds

Partager:

2 Commentaires

  1. Nouheila
    30 janvier 2021 / 10h15

    J’ai testé tes conseils après une longue marche dans de mauvaises chaussures. Mes pieds étaient tout abimés et rêches.
    Résultat après avoir fait ce soin 2 fois: touuut doux et en meilleurs formes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.